Vide ton cartable

En tournée
Hors les murs

L’école, d’hier à aujourd’hui, est un lieu qui façonne notre rapport au monde. Que l’on soit élève, parent ou professeur.e, que l’on en garde un bon ou un mauvais souvenir, que l’on veuille la « préserver » ou tout réinventer.

Pendant 3 ans, Jana Klein et Stéphane Schoukroun ont recueilli de nombreux témoignages auprès d’habitant.e.s, élèves, enseignant.e.s, chercheur.euse.s pour leur donner la parole, comprendre notre rapport à l’école et tenter d’imaginer celle de demain. 

Cette investigation fleuve a servi de matière au nouveau spectacle de la compagnie (S)-Vrai, Notre École (tragi-comédie), ainsi qu’à la création de formes théâtrales hors les murs : Vide ton cartable (Variations sur l’école), lectures performatives pour des publics multiples (scolaires, librairie, médiathèque, maison intergénérationnelle, centre social etc.). 

Ces lectures performatives restituent chacune un entretien avec un.e professeur.e, un.e parent, un.e élève, à chaque fois mis en perspective avec les questionnements de Jana et Stéphane sur leurs scolarités respectives, celle de leur fille adolescente et sur la complexité de faire un spectacle sur un endroit qui ne cesse de créer du débat et de cristalliser les tensions.

Chaque Variation est un portrait, un parcours de vie qui questionne notre rapport à l’apprentissage et à ce drôle d’endroit où nous passons les premières années de notre existence.

Vide ton cartable (Variations sur l'école)
Performances théâtrales de 35min chacune, suivie par un échange de 30 minutes (ou plus si affinités) avec le public sur l'école et ses possibles.

de et avec Jana Klein & Stéphane Schoukroun
 
1/ La première de la classe 


2/ Celle qui inverse les mots
 

3/ REP+ forever ? 

4/ Un élève (trop) discret 

5/ L'école pieds nus 

6/ Hypersensible

  • samedi 18 mai2024
    Musée de l'Éducation à Gonesse  dans le cadre de La Nuit des Musées avec la Ville de Gonesse (95)

  • Entre octobre et novembre 2024
    Dans le cadre de la saisons des Bords de Scènes - Juvisy (91)

  • Entre février et mars 2025
    Dans le cadre de la saisons culturelle de la ville de Pantin

  • septembre-octobre 2023
    7 représentations en avec le Théâtre André Malraux - Chevilly-Larue (chez l'habitant, en classe, dans un foyer de personnes âgées et en librairie)

 

Production Compagnie (S)-Vrai

Coproduction Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, Le Vaisseau / compagnie Vertical Détour à Coubert

Soutiens DRAC et Région Île-de-France - aides à la création, DICRéAM, Ville de Paris - aide à la résidence, Fonds d’Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSBB

Accueils en résidence Monfort Théâtre à Paris, Théâtre-Studio d’Alfortville, Lilas en scène, Grand Parquet à Paris, Théâtre Paris-Villette, Les Subsistances / Labo NRV à Lyon, Vaisseau / compagnie Vertical Détour à Coubert

Notre École (tragi-comédie)

spectacle en salle lié à Vide ton cartable (Variations sur l’école),
en tournée en 2024-2025 dans plusieurs théâtres. 

Un ancien cancre et une ex-première de la classe, intervenants de théâtre depuis 25 ans, se fixent allègrement une mission : faire un grand spectacle sur l’école et l’avenir de l’enseignement en temps de mutations écologiques et de crise. 

Ils se heurtent rapidement à l’immensité de leur sujet, la démotivation des élèves, au scepticisme grandissant des équipes enseignantes, aux souvenirs refoulés de leur propre scolarité et à l’état du monde en général.   Proches du burn-out, ils font appel à deux jeunes comédien.ne.s fraichement sorti.e.s d’écoles nationales, une enseignante universitaire en reconversion permanente et un musicien autodidacte. 

Ensemble, vont-ils réussir à bâtir l’école de leurs rêves ? Y aura-t-il encore des frites à la cantine ? Et qui gagnera au chamboule-tout ?   Un spectacle issu d’une enquête participative de deux ans et dans dix villes sur l’apprentissage d’hier, d’aujourd’hui et de demain.