Précédent
Suivant

Paysages intérieurs

Créé

Paysages intérieurs est un projet artistique pensé en résonance avec L la nuit, qui relie écriture, théâtre et photographie, mené avec le soutien du bailleur social Toit et Joie.

Il s’inscrit dans la continuité de la démarche de la compagnie, la rencontre entre un espace, ses habitants et des artistes.

Atelier d’écriture
Jana Klein

Jana Klein a mené un atelier d’écriture avec les habitant.e.s d’une résidence de Garges-lès-Gonesse, qui a nourrit la création de L la nuit. Certains témoignages ont ainsi intégrés au spectacle.

«  Parce que quand tu passes on te regarde. Tous les regards sont figés. C’est ça hein… c’est vrai, c’est vrai. Au début tu te demandes si t’as quelque chose, t’es tâchée ou… je te jure non je rigole mais je te jure… tu te demandes si t’as une tâche quelque part. « 

Extrait d’un entretien avec une femme témoin dans le cadre d’une résidence d’écriture mené par Jana Klein à Garges-lès-Gonesse.

Précédent
Suivant

Atelier & Expo Photos
Lucie Jean

Elle a réalisé des portraits d’habitant.e.s ayant participé au recueil de paroles pour révéler leurs « paysages intérieurs ». Elles / Ils ont choisi un endroit et un cadre dans la cité pour s’y projeter comme dans une image de film. À la lisière entre fantastique et hyperréalisme, les photographies de Lucie Jean font apparaître une autre image de la cité.

Lucie a également mené des ateliers avec des jeunes d’un chantier éducatif : ils se sont initiés à la prise de vue et à la pratique du cyanotype afin de réinventer leurs paysages urbains. Leurs créations visuelles font l’objet d’un accrochage permanent dans la résidence, accompagnées de textes issus de l’atelier d’écriture.

L’exposition Paysages Intérieurs continue d’accompagner les représentations de L la Nuit dans les lieux qui le souhaitent.

Précédent
Suivant