Précédent
Suivant

Décodage

En création
Hors les murs

Une jeune conférencière se présente devant une classe pour poser la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui. A l’aide d’un power point recalcitrant et fantasque, elle pose les principaux enjeux d’un enseignement historique 3.0 et présente le prototype d’un jeu historique immersif et personnalisé.

Se faisant cobaye de sa présentation, elle se retrouve rapidement confrontée à des arborescences inattendues,
la renvoyant aux zones d’ombre de sa propre histoire.

Écrit en dialogue constant avec des adolescents, Décodage s’attache particulièrement à la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

Conception/écriture/jeu
Jana Klein & Stéphane Schoukroun

Avec Ada Harb

Création sonore Pierre Fruchard

Création vidéo Frédérique Ribis

Visuel ©Lucie Jean

Création en novembre 2022 à Gonesse - Tournée en cours 

> 10-18 novembre 2022
dans les collèges et lycées
de la Ville de Gonesse

 

Production Compagnie (S)-Vrai

Soutiens Département de la Seine-Saint-Denis, Ville de Gonesse, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Humanité, digital et numérique

Précédent
Suivant

C.T. – « Pourquoi le président a demandé à un porte-parole de la Maison Blanche de monter sur le podium pour la première fois et de mentir ? Pourquoi a-t-il fait ça ? Cela sape la crédibilité de tout le porte-parolat de la Maison Blanche. »

K.C. – « Non ce n’est pas le cas. Ne surdramatisez pas, Chuck. Vous dites des choses fausses. Et notre porte-parole, Sean Spicer, a donné des faits alternatifs. »

C.T. – « Attendez une minute. Des faits alternatifs ? Des faits alternatifs ? Quatre des cinq choses qu’il a dites sont tout simplement fausses. Les faits alternatifs ne sont pas des faits, ce sont des mensonges. »

Extrait d’un échange entre le journaliste Chuck Todd et la conseillère du président Kellyanne Conway, le 22 janvier 2017, au lendemain de l’investiture de Donald Trump

Projet(s) participatif(s) en lien avec le spectacle

Avec Quartiers/Fictions, la compagnie (S)-Vrai initie un nouveau type d’atelier destiné aux adolescent.e.s qui mêle écriture, témoignage et théâtre pour dessiner une cartographie sensible de la banlieue parisienne.

Décodage est l’enquête tenace d’une jeune femme de 25 ans à la recherche de la vérité historique, accompagnée de son power point défaillant et fantasque.

Dans la lignée des créations de la compagnie (S)-Vrai, nous développerons une forme qui permettra de traverser des thématiques complexes de façon ludique, en nous appuyant notamment sur les possibilités de décalage et d’humour qu’offre l’interaction de la comédienne avec l’outil du power point.