Précédent
Suivant

Notre histoire

En tournée
En salle

Stéphane est Juif, Jana est Allemande. Lorsque leur fille de 10 ans les oblige à un check-up identitaire, ils s’engagent dans une reconstitution en direct : acteurs et régisseurs du spectacle de leur vie, ils agencent des fragments de leur histoire et de celle avec un grand H.

Une autofiction drôle et émouvante qui tente de saisir ce qu’on peut bien transmettre à la génération future de nos identités mouvantes et d’une possible histoire commune.

Conception, écriture et jeu Jana Klein &  Stéphane Schoukroun
Assistanat Baptiste Febvre
Regard dramaturgique Laure Grisinger
Scénographe/plasticienne Jane Joyet
Conception lumières Léandre Garcia Lamolla
Création sonore Pierre Fruchard
Création vidéo Frédérique Ribis
Collaboration artistique Christophe Lemaitre
Conseiller intelligence artificielle Nicolas Zlatoff

Visuels & Photos © Lucie Jean

> 8 novembre 2022 à 20h30
Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin

> 31 janvier et 1er février 2023
Auditorium de Coulanges,

> le 21 avril 2023
au CCJL - Centre Communautaire Laic Juif à Bruxelles

 

------------

> 7 - 29 juillet 2022
11 • Avignon
Festival d’Avignon OFF

> 20 - 26 août 2022
Tournée dans les centres CCAS

le 20 août : Les Mathes - Charentes Poitou
le 21 août : La Tranche sur Mer - Pays de Loire
le 22 août : Saint-Hilaire-de-Riez- Pays de Loire
le 23 août : Chinon - Centre
le 25 août : Bénodet - Bretagne
le 26 août : Morgat - Bretagne

Tournée 2021-2022 : 28 représentations

Monfort Théâtre à Paris, Beffroi de Montrouge, Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, La Gare Mondiale / Melkior Théâtre à Bergerac, centres CCAS, Auditorium Coulanges à Gonesse

Production Compagnie (S)-Vrai

Coproduction Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, Le Vaisseau / compagnie Vertical Détour à Coubert

Soutiens DRAC et Région Île-de-France - aides à la création, DICRéAM, Ville de Paris - aide à la résidence, Fonds d’Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSBB

Accueils en résidence Monfort Théâtre à Paris, Théâtre-Studio d’Alfortville, Lilas en scène, Grand Parquet à Paris, Théâtre Paris-Villette, Les Subsistances / Labo NRV à Lyon, Vaisseau / compagnie Vertical Détour à Coubert

Touchant, malin et drôle
Coup de coeur de Vincent Josse au Masque et la Plume

Sincère et nécessaire Télérama
Une quête tenace traversée d’humour La Terrasse
Vif et vibrant Théâtre(s)
Un spectacle percutant  L’Humanité
Un jeu de miroir vertigineux Le Point
Universel et drôle Toute La Culture
Une folie toujours douce Sceneweb
Hors du commun, drôle, émouvant Foud’Arts

Projet(s) participatif(s) en lien

Avec Quartiers/Fictions, la compagnie (S)-Vrai initie un nouveau type d’atelier destiné aux adolescent.e.s qui mêle écriture, témoignage et théâtre pour dessiner une cartographie sensible de la banlieue parisienne.

(…) Dans n’importe quel couple il y a toujours des moments où l’irruption de l’autre ou de l’altérité te fait peur ou t’émerveille. Et Notre histoire, c’est cette histoire là. Une histoire totalement personnelle, et qui en même temps peut toucher n’importe quel couple confronté aux affres de la mixité, à ce qui nous est étranger, au regard sur l’autre. Comment tu dépasses l’histoire avec un grand H, ensemble ? Comment tu réinventes ? Et comment l’enfant t’aide à te réinventer ? Parce que l’enfant te demande d’où tu viens, et ce qui te constitue.

(…) Pour écrire le spectacle, on s’est interviewé mutuellement. On s’engueule beaucoup ! Et on se marre… Parfois… Et on a enquêté. Stéphane a été voir sa famille pour savoir ce que c’était que d’être Juif. On a aussi fait des entretiens imaginaires, on a parlé avec les morts : les grand-pères de Jana, celui du côté tchèque, qui a été déporté à Dachau et celui du côté allemand, qui était un ancien Nazi. C’est comme ça qu’on est allés vers la fiction. Il y a aussi des séquences écrites comme dans un scénario. Il y a des extraits de films qu’on s’est appropriés. Et on s’amuse à réimproviser à l’intérieur, tout le temps. On est dans une écriture de plateau.

On glisse tout le temps, du vrai au faux, d’un rêve à un souvenir réel, de la petite histoire à la grande Histoire… C’est ce frottement du théâtre documentaire avec la fiction qui est passionnant, et nous semble indispensable aujourd’hui. Mais c’est aussi un certain rapport naïf, et burlesque, qui a à voir avec la perte de repères de l’interprète, et notre étonnement devant ce qu’on est en train d’expérimenter avec les spectateurs. (…)

Jana Klein et Stéphane Schoukroun

Extraits Sonore
Écoutez un court extrait du spectacle.
Notre histoire en cuisine

À l’occasion des représentations au Monfort Théâtre, Jana & Stéphane ont proposé une émission de cuisine à leur façon autour de Notre histoire : ils vous partagent leurs recettes de boulettes, plat commun à leurs 2 familles, mais avec chacune sa spécificité…

Entretiens

Entretien – France Culture
TOUS EN SCÈNE par Aurélie Charon
La Shoah, représentations et transmission par la scène

Entretien – RFI
EN SOL MAJEUR par Yasmine Chouaki
En crise conjugale

Précédent
Suivant