Notre histoire
Stéphane est Juif, Jana est Allemande. Lorsque leur fille de 10 ans les oblige à un check-up identitaire, ils s’engagent dans une reconstitution en direct : acteurs et régisseurs du spectacle de leur vie, ils agencent des fragments de leur histoire et de celle avec un grand H.
Une autofiction drôle et émouvante qui tente de saisir ce qu’on peut bien transmettre à la génération future de nos identités mouvantes et d’une possible histoire commune.
Touchant, malin et drôle
Coup de coeur de Vincent Josse au Masque et la Plume
Sincère et nécessaire Télérama
Une quête tenace traversée d’humour La Terrasse
Vif et vibrant Théâtre(s)
Un spectacle percutant L’Humanité
Un jeu de miroir vertigineux Le Point
Universel et drôle Toute La Culture
Une folie toujours douce Sceneweb
Hors du commun, drôle, émouvant Foud'Arts
Conception, écriture et jeu Jana Klein & Stéphane Schoukroun
Assistanat Baptiste Febvre
Regard dramaturgique Laure Grisinger
Scénographe/plasticienne Jane Joyet
Conception lumières Léandre Garcia Lamolla
Création sonore Pierre Fruchard
Création vidéo Frédérique Ribis
Collaboration artistique Christophe Lemaitre
Conseiller intelligence artificielle Nicolas Zlatoff
Visuels ©Lucie Jean
Photos ©Christophe Raynaud de Lage
Création au Monfort Théâtre en 2021
Tournée
11 • Avignon - Festival d’Avignon OFF • Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin • Ville de Gonesse à l'Auditorium de Coulanges • CCJL - Centre Communautaire Laic Juif, Bruxelles, centres CCAS • Monfort Théâtre, Paris • Beffroi de Montrouge • Musée national de l’histoire de l’immigration,Paris • La Gare Mondiale / Melkior Théâtre à Bergerac • Conseil Départemental de la Manche (50) dans le cadre de Villes en Scène • Théâtre du Garde-Chasse - Les Lilas (93) • Bords de Scènes - Grand Orly Seine Bièvre (91)
Production Compagnie (S)-Vrai
Coproduction Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, Le Vaisseau / compagnie Vertical Détour à Coubert
Soutiens DRAC et Région Île-de-France - aides à la création, DICRéAM, Ville de Paris - aide à la résidence, Fonds d’Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSBB
Accueils en résidence Monfort Théâtre à Paris, Théâtre-Studio d’Alfortville, Lilas en scène, Grand Parquet à Paris, Théâtre Paris-Villette, Les Subsistances / Labo NRV à Lyon, Vaisseau / compagnie Vertical Détour à Coubert
Entretiens
Entretien – France Culture
TOUS EN SCÈNE par Aurélie Charon
La Shoah, représentations et transmission par la scène
Entretien – RFI
EN SOL MAJEUR par Yasmine Chouaki
En crise conjugale
Projet(s) participatif(s) en lien
Avec Quartiers/Fictions, la compagnie (S)-Vrai initie un nouveau type d’atelier destiné aux adolescent.e.s qui mêle écriture, témoignage et théâtre pour dessiner une cartographie sensible de la banlieue parisienne.
(…) Dans n’importe quel couple il y a toujours des moments où l’irruption de l’autre ou de l’altérité te fait peur ou t’émerveille. Et Notre histoire, c’est cette histoire là. Une histoire totalement personnelle, et qui en même temps peut toucher n’importe quel couple confronté aux affres de la mixité, à ce qui nous est étranger, au regard sur l’autre. Comment tu dépasses l’histoire avec un grand H, ensemble ? Comment tu réinventes ? Et comment l’enfant t’aide à te réinventer ? Parce que l’enfant te demande d’où tu viens, et ce qui te constitue.
(…) Pour écrire le spectacle, on s’est interviewé mutuellement. On s’engueule beaucoup ! Et on se marre… Parfois… Et on a enquêté. Stéphane a été voir sa famille pour savoir ce que c’était que d’être Juif. On a aussi fait des entretiens imaginaires, on a parlé avec les morts : les grand-pères de Jana, celui du côté tchèque, qui a été déporté à Dachau et celui du côté allemand, qui était un ancien Nazi. C’est comme ça qu’on est allés vers la fiction. Il y a aussi des séquences écrites comme dans un scénario. Il y a des extraits de films qu’on s’est appropriés. Et on s’amuse à réimproviser à l’intérieur, tout le temps. On est dans une écriture de plateau.
On glisse tout le temps, du vrai au faux, d’un rêve à un souvenir réel, de la petite histoire à la grande Histoire… C’est ce frottement du théâtre documentaire avec la fiction qui est passionnant, et nous semble indispensable aujourd’hui. Mais c’est aussi un certain rapport naïf, et burlesque, qui a à voir avec la perte de repères de l’interprète, et notre étonnement devant ce qu’on est en train d’expérimenter avec les spectateurs. (…)
Jana Klein et Stéphane Schoukroun
Extraits Sonore
Écoutez un court extrait du spectacle.Notre histoire en cuisine
À l’occasion des représentations au Monfort Théâtre, Jana & Stéphane ont proposé une émission de cuisine à leur façon autour de Notre histoire : ils vous partagent leurs recettes de boulettes, plat commun à leurs 2 familles, mais avec chacune sa spécificité…
Entretiens
Entretien – France Culture
TOUS EN SCÈNE par Aurélie Charon
La Shoah, représentations et transmission par la scène
Entretien – RFI
EN SOL MAJEUR par Yasmine Chouaki
En crise conjugale