Villes/Témoins
En initiant le projet « Villes /Témoins » en 2011 Stéphane Schoukroun tente d’explorer avec un groupe d’habitants un nouveau type d’écriture au plateau. Il s’agit d’interroger la ville, l’endroit où ce groupe vit. Nous travaillons (improvisations, enquêtes, écritures… ) sur leur rapport à cet endroit et sur le temps qu’ils y passent.
Dans les villes d’Alfortville, de Guyancourt , de Naves, de Uzerche (Corrèze), de Bagnolet et dans les quartiers de la Villette et de Belleville c’est le même principe et les mêmes questionnements qui ont guidés la démarche. Des hommes et des femmes nous parlent de l’endroit où ils sont, de ce qu’ils ont laissé d’eux ailleurs, du chemin qu’ils ont fait pour arriver là , dans cette ville, dans ce théâtre, de ce qu’ils ont vu et vécu à cet endroit-là…
Il s’agit d’observer ce qui façonne nos réels : l’endroit où nous habitons.
Villes/Témoins #7
Nous nous sommes rencontrés aux Métallos
Du 27 mai au 5 juin 2016 – Maison des Métallos
Pour Nous nous sommes rencontrés aux métallos, Stéphane Schoukroun a échangé pendant huit mois avec dix habitants de Belleville et une quinzaine de jeunes de 13 à 20 ans atteints de troubles psychologiques du Centre Etienne Marcel, situé à 500 mètres de la Maison des Métallos. Avec ces groupes, ils ont parlé du quartier, de l’endroit où l’on est, mais aussi de la façon dont on aimerait le voir changer si on avait le pouvoir de le faire.
Au bout de cinq mois d’improvisations et de recherches, les deux groupes se sont rencontrés.Nous nous sommes rencontrés aux métallos donne simplement à voir deux groupes très différents qui partagent le même espace, échangent sur ce qu’ils ont en commun, débattent et rêvent d’un avenir commun.
Conception et mise en scène Stéphane Schoukroun
Avec Chloé, Elsa, Elsa, Fanny, Juliette, Muriel, Richard, Valérie, Fatiha, Pauline, Jason, Jules, Jonathan, Brian, Pierre, Michel, Dorian, Francielle, Nais, Inès, Safwan, Thomas, Gabriel, Édouard…
Lumière Léandre Garcia Lamolla
Scénographie Jane Joyet
En lien : Rater en Beauté
Court-métrage de Frédérique Ribis et Stéphane Schoukroun
Projet réalisé dans le cadre du programme régional Culture à l’hôpital de décembre 2016 à juin 2017.
Après la création du spectacle Nous nous sommes rencontrés aux Métallos Stéphane Schoukroun et Frédérique Ribis ont proposé aux jeunes du centre Etienne Marcel, de poursuivre l’aventure en réalisant un film sur la réussite. Les patients ont tenté de les mener au contraire sur les chemins de la vulnérabilité pour, peut-être un jour, en faire un projet de société.
Coréalisation Stéphane Schoukroun et Frédérique Ribis en dialogue avec les jeunes du centre Etienne Marcel
Villes/Témoins #6
Nos Vies à la Villette
Juin 2015 – Théâtre Paris Villette
Avec Nos Vies à la Villette, le projet Villes/Témoins change de dimension: il a réuni cette fois près d’une centaine de participants de 11 à 97 ans, répartis sur cinq ateliers. Pendant un an, un groupe d’habitants, trois classes de collège et une classe de lycée ont mené l’enquête.
Nos vies à la Villette est le résultat de ce travail choral, une déambulation qui mêle installation sonore, atelier d’écriture, étude urbanistique et vidéo de danse. C’est aussi une expérience de théâtre – documentaire sur le parc de la Villette, que onze habitants du quartier nous racontent.
Conception et mise en scène Stéphane Schoukroun
Avec Alexandra Tollemer, Emanuela Croce, Emilie Bouchet, Frédéric Boyer, Jane Sautière, Jean- François Fouque, Juliette Clabaux, Karima Kara-Ali, Magali Dellaporta, Marie-Laure Picard, Nora Bouaouina
Lumière Léandre Garcia Lamolla
Scénographie Jane Joyet
Créateur son Pascal Bricard
Vidéaste Frédérique Ribis
Atelier d’écriture Guy Lumbroso
Urbaniste Thibaut Lecourt
Villes/Témoins #5
Habiter (Uzerche)
Août 2014 – Festival de la Luzege
Dans le cadre du Festival de La Luzège en Corrèze, Stéphane Schoukroun a animé un stages d’une dizaine de jours avec des comédiennes lyonnaises et un groupe d’habitants d’Uzerche. Ensemble ils se sont questionné sur les rapports ville-campagne. Cette rencontre a donné lieu à une performance dans l’ancienne papeterie d’Uzerche.
Conception et mise en scène Stéphane Schoukroun
Avec Coralie Leblan, Clémentine Haro et un groupe de dix habitants de Uzerche de tout âges
Villes/Témoins #4
D’un Echangeur à l’autre
Juin 2014 – Théâtre de L’Echangeur -Bagnolet
L’Echangeur de Bagnolet est une installation autoroutière nécessaire à la circulation accélérée des personnes et des biens. Dans cet espace, on trouve aussi un centre commercial, une station de métro, des immeubles de bureaux, des hôtels, une gare routière, un immense parking, et un théâtre qui porte le même nom. Cette immersion nous a mené entre autres à enquêter auprès d’associations du quartier, de maisons de retraite, de psychanalystes bagnoletais.
Après un an et demi d’enquête, d’entretiens, d’improvisations, D’un Echangeur à l’autre expose ce que nous avons vu, entendu, ce que l’on nous a dit de cet invraisemblable non- lieu.
Conception et mise en scène Stéphane Schoukroun
Avec Béatrice Ahmed, Jane Alexandre, Flour Auguste, Cécile Becker, Sandra Boucot, Dominique Boyer, Anais Donati, Alice Farneault, Manu Georges, Romane Girondel, Audrey Houdart, Caroline Lejeune, Laurent Mothe, Sandrine Roux, Ophélie Victoire et avec la participation de Pascal Bernier, Fabrice Clément et Majida Ghomari
Créateur son Pascal Bricard
Urbaniste Thibaut Lecourt
Installation et photos Lucie Jean
Villes/Témoins #3
Habiter (Naves)
Août 2013 au Festival de La Luzège – Corèze
Dans le cadre du Festival de La Luzège en Corrèze, Stéphane Schoukroun a animé un stages d’une dizaine de jours avec une comédienne et un groupe d’habitants de Naves. Ensemble ils se sont questionné sur la difficulté de partir de son village d’origine.
La performance a eu lieu sur l’amphithéâtre enfoui du site archéologique de Tintignac.
Conception et mise en scène Stéphane Schoukroun
Avec Agnes Guignard et un groupe de dix habitants de Naves de tout âges
Villes/Témoins #2
Être ici
Juin 2013 – La Ferme de Bel Ebat – Guyancourt
Cette création collective avec des habitants de Guyancourt, à la Ferme du Bel-Ébat, se concentre sur nos perceptions du réel, sur les différentes façons dont nous voyons et vivons notre espace commun. Un parcours entre réel et imaginaire, à travers les grands axes d’une ville nouvelle, guidé par des vidéos invisibles.
Conception et mise en scène Stéphane Schoukroun
Avec Anne-Marie Duchemin, Karen Odon, Paul Antropius, Juliette Beillard, Pascale Curnier, Ingrid Gignoux, Mathieu Lips, Gaëlle Collet
Créateur son et Vidéo Pascal Bricard
Villes/Témoins #1
Mon rêve d’Alfortville
juin 2012 au Théâtre Studio d’Alfortville
Un parcours à travers Alfortville, de ses rues au quotidien de ses habitants. Une cartographie théâtrale, géographique, humaine et sensible d’une ville de « proche banlieue ». L’enquête rend compte de la ville, de l’Histoire, de la petite histoire. Elle révèle les espoirs, les doutes et les rêves des habitants.
« De ce parti pris, celui du moins de théâtralité possible sur fond d’une dramaturgie tissée de petits riens, découlent tous les bonheurs de cette pièce impressionniste, colorée et sensible. »
Marie-Emmanuelle Galfré – La Terrasse
Conception et mise en scène Stéphane Schoukroun
Avec Valérie Scubla, Raïssa Jézéquel, Babeth Sagon, Hugues Barrière, Thibault Lecourt, François Lonchampt, Nordine Terranti