Chemins de l’enfance

Créé
En salle

Cette forme inclassable, sorte de laboratoire, qui relève de l’improvisation et du théâtre documentaire, met en jeu quatre artistes qui se rencontrent quasiment pour la première fois. De culture, de personnalité, de disciplines différentes, rien ne les rapproche, hormis l’enfance, territoire dont les tiroirs secrets ne cessent de les surprendre et de les nourrir.

Ensemble, en résonance les uns avec les autres, ils convoquent cette enfance pour la vivre avec nous, dans la sensation et l’émotion, la folie, la raison, l’inattendu et l’extraordinaire. Adultes-enfants, ils jouent, ils sont portés par la mémoire d’histoires réellement vécues ou inventées, futiles ou graves, drôles ou bizarres. Histoires qui sont comme une petite voix indicible ancrées en chacun d’eux.

Des langues imaginaires, des personnages loufoques et bigarrées surgiront de ce terrain de jeux partagés. Une performance joyeuse et libre qui questionne la construction profonde de notre identité.

Conception et mise en scène Stéphane Schoukroun

Jeu Bintou Dembele (Cie Rualité/danse), Eric Recordier (contrebasse), Marie Levavasseur (Cie Tourneboulé/théâtre), Olivier Martin Salvan (comédien) et la voix de Catherine Germain (clown)

Scénographie Jane Joyet

Lumières Léandre Garcia Lamolla

Création Sonore Dominique Duthuit

créé les14 et 15 Octobre 2016
au Monfort Théâtre dans le cadre de La Grande Echelle

Festival La Grande Echelle
au Monfort Théâtre

Précédent
Suivant

Dans la continuité de son travail sur les territoires, la Cie (S)-Vrai invite quatre artistes (le comédien-chanteur Olivier Martin Salvan, le contrebassiste Eric Ecordier, la danseuse hip-hop Bintou Dembélé, et la metteure en scène Marie Levavasseur) à dialoguer avec les lieux de leur enfance et de rêver autour de l’acte fondateur de leur engagement artistique.

Les quatre artistes au plateau Bintou Dembélé, danseuse, Marie Levavasseur, metteuse en scène, Eric Recordier, contrebassiste, Olivier Martin-Salvan, comédien avec la voix de Catherine Germain, alias la clowne Arletti, ont accepté de se lancer dans cette aventure qui se construit en confiance et en liberté avec Stéphane Schoukroun pendant les deux journées qui précèdent l’ouverture du festival.

En lien : Film « Portraits croisées, artistes citoyens »

réalisé par Stéphane Schoukroun et Frédérique Ribis à l’occasion des Rencontres Européennes des Artistes de l’ADAMI, en mars 2017.

Cinq artistes professionnel·le·s témoignent de leurs engagements dans la cité, en dialogue avec des militant·e·s, des amateur·trice·s et des spécialistes avec qui ils·elles ont collaboré sur différents projets. Ils·Elles nous racontent comment ces rencontres et ces échanges leurs ont permis de se réinventer de part et d’autre.

Comment « L’artiste nous fait sortir de nos enfermements », comme le dit Aline, une danseuse amateur de 70 ans. Frédéric Ferrer, Magyd Cherfi, Laëtitia Guédon, Thierry Thieû Niang et Eva Darlan partagent avec nous la façon dont ils·elles « tissent avec le réel » et la manière dont la « mise en mouvement des corps et des pensées, ouvre des portes vers l’autre ». Mouvement on ne peut plus nécessaire aujourd’hui.