Foyer(s)

Créé

Foyer(s)
est un projet de création partagée mené dans le cadre d’une résidence de création au sein du CHRS Pauline Roland (Paris 19e) auprès de résidents et de personnel encadrant du centre avec des apprentis comédiens de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) de novembre 2016 à Avril 2017.
 
Cette expérience a donné lieu à la rencontre d’un groupe de 14 élèves comédiens (première année de l’ESAD) avec des résidentes et le personnel encadrant du CHRS Pauline Rolland (Paris 19e). Ils ont cheminé ensemble d’octobre 2016 à fin avril 2017 vers la création d’un spectacle qui retrace l’histoire de leur rencontre et du partage de leurs questionnements. Ceux qui se destinent à raconter le monde sur un plateau de théâtre se sont intimement confrontés à la question de leur légitimité à donner la voix à ceux qui ne l’ont pas et à leur nécessité à s’engager dans le métier d’acteur.
 
En partageant le plateau avec des éducatrices et en restituant la parole de résidentes et de leurs enfants, ils ont cherché à faire entendre le réel d’un centre d’hébergement aujourd’hui.
 

avec Salomé Benchimol, Claire Bosse-Platière, Mona Chaïbi, Thomas Christin, Baptiste Fèbvre, Antoine Forconi, Alexandre Hamadouche, Fanny Kervarec, Olivia Mabounga, Angie Mercier, Babissiry Ouattara, Joséphine Palmieri, Tom Pezier, Margot Viala

Conception et réalisation : Stéphane Schoukroun

Lumières : Léandre Garcia-Molla

Scénographie : Jane Joyet

Partenaire : Théâtre Paris-Villette - ESAD

Financement : Ville de Paris – ESAD

Photos : Christophe Raynaud Delage

Précédent
Suivant

« Stéphane Schoukroun prend le parti de recréer en direct les questionnements éthiques et esthétiques qu’un tel projet génère et pour le metteur en scène, et pour les comédiens impliqués. (…) Le choix de Stéphane Schoukroun, au-delà d’un théâtre documentaire, est celui d’un méta-théâtre qui réfléchit en direct sur la place de l’acteur et la capacité du théâtre à faire entrer le réel dans son giron. » 
Marie Plantin – Pariscope

« Les jeunes comédiens sortent transformés de cette expérience aussi bien humaine qu’artistique. Un premier pas décisif dans leur formation à l’ESAD mais pas seulement. « Ce projet m’a fait me poser beaucoup de questions comme jeune citoyen et comme acteur-citoyen, explique Thomas. Quelle est notre part de responsabilité dans ces rencontres, quelles positions nous pouvons prendre. » 
Agathe Charnet – Lemonde.fr

Projet lié : Dialogues

Le 9 décembre 2018
au Théâtre Paris Villette

De septembre à décembre 2018, dans le cadre d’une résidence d’artiste organisée par la Ville de Paris et le Centre d’action sociale, le metteur en scène Stéphane Schoukroun de la Compagnie (S)-vrai est allé à la rencontre d’adolescents et de jeunes adultes de quatre CHRS parisiens : Charonne (11e), Pauline Roland (19ème), Crimée (19e) et Stendhal (20e). Ensemble, autour d’improvisations, de jeux de rôles et de témoignages, ils ont échangé sur cette culture qu’on nous transmet, que nous choisissons et qui nous rassemble. En parallèle, Stéphane Schoukroun a été chercher d’autres voix de résidentes de CHRS, d’une enfant et d’une centenaire pour compléter cette réflexion plurielle…

Premier volet d’une série de performances documentaires sur nos territoires intimes, DIALOGUE(S) retrace ces rencontres, ces expériences partagées et ces regards croisés.

Conception-mise en scène Stéphane Schoukroun
Collaboration dramaturgique : Jana Klein

avec Dienaba Sacko, Hassan Haidara, Tamaz Martiachvili, Wissal Ghazi, Abdoul-Malick Bamba, Cheick Haidara, Cheryne Senopa, Chealsy Mombibango, Benedicte Nsokila, Hawa Conté et Aissatou Camara / et aussi Nordine Terranti, Anna Mlikian, Yaya Merzoug, Mohamed ElHarti, Yassine Baraka, Lydie Bokoua, Fériel Benaboun, Kodou Sene, Livna Schoukroun-Klein, Mme Camara et Emilie Bouchet

Assistante : 
Elsa Nemo 
Scénographe-plasticienne :  Jane Joyet 
Créateur lumière Léandre Garcia Lamolla
Créateur sonore : Pierre Fruchard

Production déléguée : Lebeau & Associés 

Ce projet a été créé en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de Paris et le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. Il s’inscrit dans le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion.

Merci à

Mélanie Dhonneur, Yannick Fortin, Fidele Gagnon, Antonio Gracia-Sanchis, Didier Heuhe, Jeanne Konde, Caroline Lefevre, Soureya Nadji, Aurélien Prono, Esther Staron et Ramy Weber