Précédent
Suivant

L.I.B.R.E

En cours

L.I.B.R.E – Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs d’École, est une série d’expériences artistiques et scéniques menées avec des centaines d’élèves, leurs enseignant.e.s, parents, des chercheur.eus.es en sciences humaines et sociales (notamment en collaboration avec le CNAM et le futur Musée de l’éducation de Gonesse) et des habitant.e.s de tout âge. Une investigation fleuve de deux ans (2022-24) sur des territoires multiples pour interroger l’école, celle d’avant, d’aujourd’hui mais surtout celle de demain.

À l’issue de cette enquête qui aura été ponctuée par des performances dans tous les lieux partenaires, Notre École (tragi-comédie), création prévue pour l’automne 2024, mettra en scène le récit de cette expérience inouïe.

Nos partenaires : Bords de Scènes à Juvisy-sur-Orge, Lieu unique – Scène Nationale de Nantes, Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue, Beffroi de Montrouge, la Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Houdremont – La Courneuve, Ville de Gonesse, Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Théâtre Studio – Cie Christian Benedetti, Théâtre Dunois et L’atelier du Plateau à Paris.

Soutien : Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France (fonds de production et aide à la création)

Précédent
Suivant

Un laboratoire intergénérationnel pour interroger l’école

Depuis quelque temps, nous avons l’impression grandissante que notre système éducatif continue à préparer enfants et adolescent.e.s à un monde qui n’existe plus. Qu’il faut questionner le jeu et ses règles. Pourtant sur le terrain ça réinvente et s’adapte sans cesse mais sans filets… voire sans ballon.

Alors nous voulons échanger, dresser des constats (éminemment subjectifs) et inventer des protocoles et outils pour dessiner des alternatives. Nous souhaitons questionner la place de l’apprentissage et de la transmission en fonction de nos origines et de nos milieux sociaux. Avec des groupes intergénérationnels, nous créerons des cadres qui permettent le déplacement, des espaces pour une expérience commune.

Adolescents scolarisés ou en décrochage, enseignant.e.s, primoarrivant.e.s, chercheur.ses, habitant.es… C’est l’ensemble des groupes qui participent au projet qui forme notre Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs de l’École, communauté(s) éphémère(s) vouées à dessiner une cartographie sensible et singulière de notre rapport à l’école aujourd’hui et de nos utopies pour l’école de demain.

Un laboratoire artistique 

Ce laboratoire artistique propose une investigation inédite, protéiforme et ludique dans le monde éducatif contemporain et se décline selon les besoins spécifiques de chaque territoire.En dialogue avec les théâtres partenaires, le tissu associatif de chaque ville et les établissements scolaires, nous avons conçu des ateliers pluridisciplinaires qui mettent au centre le travail de prise de parole et impliquent les habitant.e.s à toutes les étapes du processus de création.

Nous allons mettre en jeu nos questionnements collectifs, nos inquiétudes intimes et nos utopies secrètes d’une école qui modifierait, pourquoi pas, notre rapport au monde et au vivant.

Les ateliers donnent lieu à des restitutions sous forme de performances théâtrales, podcasts et/ou installations, afin de partager le travail mené.

Parallèlement, l’ensemble des matières récoltées et le récit de l’expérience partagée avec les habitant.e.s alimentent l’écriture de Notre École (tragi-comédie), prochaine création de la compagnie, portée par 6 à 7 interprètes professionnel.le.s. Créée à l’automne 2024 et présenté dans tous les lieux partenaires, elle permettra aussi de continuer à faire résonner la parole des participants.

L.I.B.R.E #Pont-Sainte-Maxence

en partenariat avec la Manekine
Du 16 au 18 mai 2024

Nous suivrons la Classe Théâtre du Collège Lucie et Raymond Aubrac avec laquelle nous réaliserons plusieurs Podcast. 

L.I.B.R.E #La Courneuve

en partenariat avec le Centre Culturel Houdremont
Avril 2024

Performance participative à la Maison Pour Tous Cesária -Evora

=> Restitution :  30 avril 2024

 

L.I.B.R.E #Gonesse (2)

en partenariat avec la Ville de Gonesse
Mars 2024
avec 6 classes de collégiens et lycéens et un groupe d’adultes

Création d’une performance participative qui réunira des habitant.e.s de Gonesse, des élèves du Lycée…et l’équipe du futur Musée de l’Éducation.

=> Restitution : le 23 mars 2024 

 

L.I.B.R.E #Alfortville

en partenariat avec le théâtre Studio d’Alfortville
Novembre 2023
avec des éducateur.ice.s de rue et des jeunes Alfortvillais.e.s

Création d’un podcast : « Si tu veux, tu peux? ». 

=> Podcast bientôt à l’écoute 

 

 

L.I.B.R.E à domicile

en partenariat avec Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue
Septembre – Octobre 2023
avec des enseigants

Une reconstitution performative d’entretiens avec des enseignant.e.s, forme courte (30 min) suivie d’un débat pour lieux non théâtraux.

 
 
 
 
 
 
 

L.I.B.R.E #Juvisy

en partenariat avec Les Bords de Scènes
Décembre – juin 2023
avec 6 classes de collégiens et lycéens et un groupe d’adultes

D’octobre 2022 à juin 2023, avec 180 collégiens et lycéens, leurs enseignant.e.s et un groupe d’habitant.e.s, nous travaillons à des vidéos, des podcasts et à une performance finale. Des élèves primo-arrivant.e.s retracent les chemins qui les ont mené.e.s là, à leur lycée. Dans une émission radio du futur où les aîné.e.s écoutent les jeunes, on tord le temps pour parler de la fin d’un système et d’un nouveau début.

=> Restitution : le 7 juin 2023 20h30 à l’Espace Jean Lurçat 

L.I.B.R.E #Paris

en partenariat avec le Théâtre Dunois
Avril – Juin 2023
avec 3 classes de futurs paysagistes

Au printemps 2023, quand les oiseaux reviennent au bois, nous tournons des portraits vidéo de trois classes de futur.e.s paysagistes qui nous disent ce qui les a mené.e.s là et comment on fait grandir les plantes, les arbres et les humains.

=> Restitution : projet vidéo

L.I.B.R.E #Chevilly

en partenariat avec le Théâtre Chevilly-Larue – André Malraux
Janvier – Mai 2023
avec un groupe d’adolescents

En mai 2023, avec un groupe de dix adolescent.e.s, dans le cadre de Scènes de Jeunesse, nous enquêtons auprès de parents et d’habitants et nous dialoguons avec l’architecte de la future école de l’écoquartier pour tracer les plans d’un nouveau lieu où apprendre serait une fête.

=> Restitution : le 9 mai 2023 à 20h30 au Théâtre Chevilly-Larue

L.I.B.R.E #Nantes

en partenariat avec Le Lieu Unique
Janvier – Mai 2023
avec un groupe intergénérationnel

De janvier à mai 2023, nous travaillons à la Libre Usine (lieu de fabrique du Lieu Unique) avec un groupe de Nantais.e.s de tout âge à une performance qui croise théâtre, vidéo et installation plastique.

Nous plions et déplions nos questions :
– Comment apprendre à apprendre ?
– Est-ce qu’on apprend mieux seul.e ou à plusieurs ?
Comment et pourquoi on décroche ?
– Est-ce vraiment la faute à Voltaire ?

Nous mettons en commun et en chantier un lieu où l’on apprendrait à cultiver son jardin.

=> Restitution : le 14 mai 2023 à 18h à la Libre Usine

L.I.B.R.E #Montrouge

en partenariatavec le Théâtre du Beffroi
Janvier – Février 2023
avec une classe de seconde

Avec une classe de seconde du lycée Maurice Genevois nous tentons d’éprouver comment tenir ensemble sur une scène pendant 40 minutes, comment faire exister un groupe de 36 jeunes sur un plateau après 8 séances d’un atelier qu’ils n’ont pas choisi de faire.

Comment parler de l’école alors qu’on aurait voulu parler d’autre chose ? Quelle place donner à celles et ceux qui ne veulent pas prendre la parole ?

Nous retraversons les débats et questions qui ont émergé en atelier:
Qu’avons-nous le plus besoin et envie d’apprendre ? Qui nous a transmis le plus ? Quelle école ont vécu nos parents et qu’est-ce que ça nous raconte aujourd’hui ? À quoi ça sert tout ça, le théâtre, l’école… et est-ce que ça doit servir à quelque chose ?

=> Restitution: le 6 février 2023 à 16h au Beffroi de Montrouge

L.I.B.R.E #Sevran

en partenariat avec la Poudrerie
Janvier – Février 2023
avec une classe de 4ème

Avec la 4ème SEGPA du Collège Évariste Gallois, nous interrogeons la place de la parole à l’école : comment ça se parle entre professeurs et élèves ?

Dans cette classe, un temps est consacré chaque semaine à cet apprentissage : la prise de parole, sous la forme d’un Conseil des élèves.

Nous partons de ce dispositif pour le reconstituer et le décaler théâtralement, faire jouer les élèves, à partir de leur propre expérience, autour des codes de la prise de parole :

En quoi le fait de s’emparer du langage et de ses différents niveaux nous déplace et déconstruit les rapports de pouvoir ?

=> Restitution : le 3 février 2023 à 11h au Collège Évariste Gallois 

L.I.B.R.E #Gonesse

en partenariat avec la Ville de Gonesse
Octobre 2022
avec des enseignants, élèves et amateur

C’est à Gonesse, où la compagnie est en résidence triennale depuis 2021), que l’investigation de (S)-Vrai sur l’école a débuté.

Avec un groupe d’habitant.e.s intergénérationnel, nous avons imaginé une performance en dialogue avec quatre films, réalisés au Lycée René Cassin, à l’École Marc Bloch et au Centre de ressources, préfiguration d’un futur Musée de l’Education.

Immergés dans les images devant un écran de cinéma, nous avons porté des témoignages d’enseignant.e.s sur leur vocation et l’évolution de leur métier, parlé d’une école qui ferme et d’une autre qui ouvre, observé les réactions d’élèves obligés de faire cours eux-mêmes et dialogué avec nos projections et nos rêves d’une école idéale.

Avec ce premier laboratoire, les Rêveurs et Bâtisseurs de l’École ont officiellement lancé leur vaste chantier.

=> Restitution : 13 octobre 2022
au cinéma Jacques Prévert de Gonesse