Compagnie

« Un théâtre de crise où la fiction se nourrit du réel » 
Entretien avec Jana Klein et Stéphane Schoukroun
La Terrasse – Agnès Santi – >>> Lire

“Le choix de la compagnie (S)-Vrai, au-delà d’un théâtre documentaire, est celui d’un méta-théâtre qui réfléchit en direct sur la place de l’acteur et la capacité du théâtre à faire entrer le réel dans son giron.” Marie Plantin – Pariscope

Portée par Jana Klein et Stéphane Schoukroun, la compagnie (S)-Vrai écrit un théâtre de crise. Elle creuse des dramaturgies singulières où se percutent documentaire et autofiction, en dialogue permanent avec les territoires et nos identités.

(S)-Vrai place la périphérie au centre et façonne une écriture du réel hybride, traversée par la parole et la langue des publics éloignés des théâtres. En immersion dans des zones dites « sensibles », elle crée des rencontres entre un couple d’artistes, une population et une question sociétale. C’est de l’expérience commune que naissent les récits qui s’écrivent au plateau. C’est de la friction entre le collectif et l’intime qu’émerge la matière de chaque création (spectacles, performances, films, podcasts…) où se côtoient professionnels, chercheurs et témoins.

Jana et Stéphane partagent la conception, l’écriture, la dramaturgie et la mise en scène des projets. Ils travaillent sur et à partir de leur altérité : ils mettent en scène et en jeu la façon dont leur couple mixte cristallise les tensions d’une société et comment le partage des responsabilités déplace les enjeux et les perceptions. 

En s’entourant de vidéastes et de créateurs sonores, la compagnie (S)-Vrai crée des formes pluridisciplinaires qui mettent en scène une rencontre : celle d’un lieu, d’une population et d’une équipe artistique. C’est l’expérience commune traversée qui détermine la nature des récits qui s’écrivent au plateau.

En 2020, avec la création de Notre histoire et Se Construire, Stéphane et Jana ouvrent un nouveau cycle et de nouvelles collaborations. Dans ce diptyque autofictionnel, ils se font témoins de leur propre(s) histoire(s); ils mettent en jeu leur couple mixte comme lieu symbolique de cristallisation des problématiques sociétales et politiques d’aujourd’hui. Ils interrogent l’altérité, leur rôle de parents, leurs identités respectives et leur capacité à transmettre l’Histoire et leurs histoires.

En 2022, les créations de L la nuit et Décodage, deux spectacles hors les murs qui se jouent respectivement dans l’espace public et dans les collèges, ils poursuivent leur chemin créatif en brouillant la frontière entre fiction et écriture documentaire.

Depuis 20201 et jusqu’en 2024, la compagnie est en résidence à Gonesse où ils ont joué tous leurs spectacles et mènent de nombreux ateliers. 

C’est là que le projet L.I.B.R.E – Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs d’École a démarré : un projet participatif avec de nombreux ateliers intergénérationnels et des restitutions sous forme de performances, podcasts et/ou installations. L’ensemble des matières récoltées et le récit de l’expérience partagée avec les habitant.e.s alimenteront l’écriture de Notre École (tragi-comédie), création prévue pour 2024. 

Créations

2024 Notre École (tragi-comédie) – Programmation en cours

2022 Décodage – Création hors les murs dans les collèges avec la Ville de Gonesse

2022 L la nuit – Création Festival Tournée Générale

2020 Se Construire – Création hors les murs avec le Théâtre de la Poudrerie, Sevran

2020 Notre histoire – Création Monfort Théâtre

2016 Chemins de l’Enfance – Création au Monfort Théâtre / Festival La Grande Echelle