Notre École (tragi-comédie)

En création
En salle

Dans Notre École (tragi-comédie), 6 interprètes s’engagent dans une investigation sur ce que représente l’école pour chacun.e, sur ses mutations et ses possibles.

Ça sert à quoi l’école ? En décalant joyeusement des situations emblématiques de la vie scolaire, ils cherchent à répondre à cette question épineuse et s’engagent avec humour et détermination dans une mission folle : bâtir l’école de demain.

Avec Jana Klein, Stéphane Schoukroun, Ada Harb, Baptiste Febvre, Elsa Vivant, Pierre Fruchard

Collaborateur artistique : Fred Hocké
Création lumière : Loris Gemignani
Scénographe : Margaux Folléa
Création sonore : Pierre Fruchard
Création vidéo : Frédérique Ribis

Photos ©Lucie Jean

Création 2024 

  • du 26 au 29 juin 2024
    Présentations d’étapes de travail
    à l’Atelier du Plateau dans le cadre de Féria - Paris (75)

  • le 15 novembre 2024
    Création aux Bords de Scènes - Juvisy (91)

  • le 29 novembre 2024
    au Centre culturel Jean Houdremont - La Courneuve (93)

  • du 14 au 18 janvier 2025
    au Théâtre Romain Rolland - Villejuif (94)

  • les 23 et 24 janvier 2025
    au Théâtre André Malraux - Chevilly-Larue (92)

  • les 8, 9, 11, 12 et 13 février 2025
    Théâtre des Quartiers d’Ivry - Salle du Lanterneau (94)

  • Février 2025 (dates en cours de programmation)
    Lieu Unique - Nantes (44)

  • Mars 2025 (dates en cours de programmation)
    À la salle Nelson Mandela
     - Pantin (94)

 

Coproduction : Bords de Scènes à Juvisy-sur-Orge, Lieu unique - Scène Nationale de Nantes, Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue, Théâtre Romain Roland à Villejuif, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, la Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Houdremont - La Courneuve.

Avec la complicité de la ville de Gonesse, L’atelier du Plateau, le théâtre Studio - Cie Christian Benedetti, le Théâtre Dunois, le Beffroi de Montrouge.

Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France (fonds de production et aide à la création), EPT Grand-Orly Seine Bièvre

Précédent
Suivant

Que représente l’école pour chacun de nous aujourd’hui ? Que nous inspirent ses mutations et sa destinée incertaine ? Comment inventer ensemble de nouvelles perspectives ? La Compagnie (S)-Vrai se propose d’explorer ces questions, tout autant passionnantes que vertigineuses, dans sa création Notre École, projet au long cours impliquant fortement les habitants du territoire avec la complicité des Bords de Scènes.

Notre École, une investigation sur l’école d’aujourd’hui…

Présentation du projet dans le journal de la DAAC 

Projet(s) participatif(s) en lien

Avec Quartiers/Fictions, la Cie (S)-Vrai initie un nouveau type d’atelier destiné aux adolescent.e.s qui mêle écriture, témoignage et théâtre pour dessiner une cartographie sensible de la banlieue parisienne.

Autour de Notre École, la compagnie lance un nouveau projet : L.I.B.R.E, un Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs d’École.

L.I.B.R.E

Notre École (tragi comédie) est intrinsèquement liée au projet L.I.B.R.E – Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs d’École, une série de projets participatifs intergénérationnels menés tout au long de la saison 2022/23 sur différents territoires.

Ces investigations donneront lieu à des restitutions sous forme de performances, podcasts et/ou installations. L’ensemble des matières récoltées et le récit de l’expérience partagée avec les habitant.e.s alimenteront l’écriture de Notre École (tragi-comédie).