Notre École (tragi-comédie)
« À travers le prisme trouble de l’intime, Jana Klein et Stéphane Schoukroun inventent un théâtre de crise, drôle et féroce, qui se joue des clichés. » Toute la culture
Un ancien cancre et une ex-première de la classe, aujourd’hui parents d’une adolescente, se font la promesse de faire un spectacle sur l’école. Face à l’immensité de leur sujet, Jana et Stéphane font appel à quatre compagnons, compagnes de route et une IA transgressive.
Ensemble, ils reconstituent des situations vécues ou rêvées de leur expérience d’intervenants artistiques en milieu scolaire. Traversés par les souvenirs de leur propre scolarité et l’état de l’éducation nationale en général, ils tentent de comprendre ce qui se joue de si important dans une salle de classe.
Notre École (tragi-comédie) fait œuvre d’une enquête participative menée pendant trois ans avec des élèves et des enseignants à l’école primaire, au collège et au lycée.
Spectacle tout public à partir de 13 ans.
Interview de Stéphane Schoukroun - La Quotidienne> Voir
“[…] on se laisse embarquer dans ce spectacle où l’humour “Dans ce théâtre agora en miroir de l’école, les deux se répondent : l’école est une mission, le théâtre un engagement. Et les deux brûlent(…)la plume de Jana Klein, qui s’affirme depuis L La Nuit sait se faire poétique et réflexive en même temps. Notre École (tragi-comédie) ose s’aventurer du côté du rêve et de l’imaginaire dans des scènes aussi cocasses que touchantes”
sceneweb - Marie Plantin > Lire l'article entier
"Notre école (tragi-comédie) fait figure d’ovni théâtral.
La pièce est construite sur une dramaturgie plurielle qui entre en dialogue constant avec le réel et fait de l’humour une arme, un moyen de résister”
Médiapart - Guillaume Lasserre > Lire l'article entier
"Un moyen de résistance pour ne pas lâcher. Pour continuer à venir écouter des élèves qui ne demandent qu’à s’exprimer et leur parler. Pour se soutenir entre artistes et enseignants, livrés au même abandon d’une grande partie de la classe politique.”
théâtre(s) - Tiphaine Le Roy > Lire l'article entier
“Un cri d’alerte sur la fragilité de notre système d’éducation autant qu’un hommage à l’énergie et l’intelligence qu’il fait encore surgir. L’humour potache, la musique et le chant, pulvérisent de bout en bout discours lénifiants et autres bonnes intentions naïves.”
La Croix - Béatrice Bouniol > Lire l'article entier
“Sur l’habile scénographie de Margaux Folléa, la pièce procède sans didactisme (à éviter par-dessus tout ici) en organisant constamment des passages de l’école à la théâtralisation, et inversement. (...) Il se passe toujours quelque chose de vivant et interrogeant sur le plateau.” Le CICUR > Lire l'article entier
Conception, dramaturgie, mise en scène
Jana Klein & Stéphane Schoukroun
Écriture Jana Klein
Avec Baptiste Febvre, Pierre Fruchard, Ada Harb, Jana Klein, Stéphane Schoukroun et Wilfrid Roche
Assistanat mise en scène Elie Vince
Regard dramaturgique Marion Boudier
Conception lumière et vidéo Loris Gemignani
Scénographie Margaux Folléa
Création musicale et sonore Pierre Fruchard
Création vidéo Frédérique Ribis
Création costumes Séverine Thiébault
Réalisation coiffes Séverine Thiébault & Solène Truong
Construction décor Yohan Chemmoul & Jeanne Roujon
Conception graphique Lucie Jean
Régie son Paul Buche
Régie plateau, conception accessoires Wilfrid Roche
Régie générale Maëlle Payonne / Wilfrid Roche
Texte publié chez esse que Éditions
Création 2024
Tournée 2025-2026 en cours
Tournée 2024-2025
Sorties de chantiers
L'Atelier du Plateau dans le cadre de Féria
Théâtre du Train Bleu dans le cadre du festival OFF d’Avignon
Représentations
Bords de Scènes Grand-Orly Seine Bièvre > Juvisy (91)
Centre Culturel Le Moustier > Thorigny-sur-Marne (77)
Centre culturel Jean Houdremont > La Courneuve (93)
Libre Usine - Lieu Unique > Nantes (44)
Beffroi > Montrouge (92)
Théâtre André Malraux > Chevilly-Larue (92)
Théâtre Romain Rolland > Villejuif (94)
Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne > (94)
Production Compagnie (S)-Vrai
Coproduction Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre, Lieu unique - Scène Nationale de Nantes, Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue, Théâtre Romain Roland - Scène Conventionnée à Villejuif, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, la Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Centre culturel Houdremont - La Courneuve, CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy.
Avec la complicité de la ville de Pantin, la ville de Gonesse, L’atelier du Plateau, le théâtre Studio - Cie Christian Benedetti, le Théâtre Dunois, le Beffroi de Montrouge.
Soutiens Ministère de la Culture - DRAC et Région Île-de-France, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence
« Il y a cette prof à la retraite qui m’a parlé de la classe théâtre
qu’elle a tenue pendant trente ans.
Tout le monde voulait en être.
Tout le monde était ravi.
Et un jour on leur a sucré les subventions.
Elle a été frapper aux grandes portes.
Elle a demandé des explications.
On lui a dit qu’elle n’avait plus besoin de maille puisqu’elle
avait la foi.
Qu’on savait bien que de toute façon elle allait continuer.
Que les gens comme elles continueraient toujours.
Qu’ils feraient toujours plus avec toujours moins …«
Notre École (tragi-comédie), extrait
Projet(s) participatif(s) en lien
L.I.B.R.E – Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs d’École, est une série d’expériences artistiques et scéniques sur des territoires multiples pour interroger l’école, en lien avec la création de l’écriture de Notre École (tragi-comédie).
Vide ton cartable / Variations sur l’école sont des performances théâtrales de 35min chacune, pour deux interprètes et la voix d’une intelligence artificielle, suivie par un échange de 30 minutes (ou plus si affinités) avec le public sur l’école et ses possibles.
Vide ton cartable / Variations sur l’école
Autour de Notre École (tragi-comédie), la compagnie (S)-Vrai propose des lectures performatives pour des publics multiples (scolaires, librairie, médiathèque, maison intergénérationnelle, centre social etc.). Elles restituent chacune un entretien avec un.e professeur.e, un.e parent, un.e élève, à chaque fois mise en perspective avec les questionnements de Jana et Stéphane sur leurs scolarités respectives, celle de leur fille adolescente et sur la complexité de faire un spectacle sur un endroit qui ne cesse de créer du débat et de cristalliser les tensions.
Chaque Variation est un portrait, un parcours de vie qui questionne notre rapport à l’apprentissage et à ce drôle d’endroit où nous passons les premières années de notre existence.
Chacun de projets menés depuis la création de la compagnie nous a ramenés avec force à cette question centrale et essentielle : Quelle école voulons-nous pour demain ?
Tout au long des trois années d’investigation qui ont nourri la création, nous avons été témoins de l’engagement constant des enseignant.e.s, parents d’élèves, citoyen.ne.s, malgré le manque de moyens, le tri arbitraire des algorithmes et les drames qui continuent à endeuiller l’école.
Dans des classes de lycée, nous avons senti naître les tensions au moment des choix d’orientation confiés au bon vouloir d’un algorithme, et nous avons vu s’éteindre des élans à l’annonce des résultats.
Notre École (tragi-comédie) est une histoire de transmission et d’échange. Entre enfants et parents, élèves et enseignant.e.s, autodidactes et haut diplômé.e.s, éducateur.ice.s de quartiers et jeunes « décroché.e.s », entre l’élève que nous avons été et l’adulte que nous sommes devenu.e.s.
Pensée pour se déployer sur deux saisons, la création de Notre École (tragi-comédie) est intrinsèquement liée à L.I.B.R.E. – Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs d’École – une série de projets participatifs menés depuis entre 2022 et 2024 sur différents territoires avec des habitant.e.s de tous âges.
En dialogue avec les théâtres partenaires, le tissu associatif de chaque ville (centres sociaux, associations d’aide aux jeunes en situation d’échec scolaire, associations d’aide aux primo-arrivants, …) ainsi qu’avec les établissements scolaires (primaire et secondaire), nous avons conçu des ateliers pluridisciplinaires qui mettent au centre le travail de prise de parole et impliquent les habitant.e.s à toutes les étapes du processus de création.
L.I.B.R.E., ce sont des communautés éphémères vouées à dessiner les premiers traits d’une cartographie sensible et singulière de l’apprentissage contemporain dont l’ensemble se déploie avec Notre École (tragi-comédie).